Dernière mise à jour : 29/11/2024
• Favoriser la réflexion des professionnels sur leurs responsabilités en s'appropriant la loi, les dispositifs de protection et les différents textes. Cela implique une étude approfondie du cadre légal, notamment la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, ainsi que les textes relatifs à la protection des personnes vulnérables. Les professionnels doivent également comprendre les procédures de signalement et les dispositifs de protection mis en place dans leur établissement.
• Sensibiliser les professionnels à la réalité et aux risques de la maltraitance : définir le concept de maltraitance, déceler les différents types de maltraitances (physique, psychologique, financière, médicamenteuse, etc.), identifier les facteurs de risques (stress professionnel, manque de formation, organisation inadaptée), renforcer les stratégies professionnelles de prévention et de lutte contre la maltraitance. Il est crucial de développer une culture de la vigilance et de l'écoute, et d'encourager la communication ouverte au sein des équipes pour détecter et prévenir les situations à risque.
• Réfléchir aux comportements en s'appuyant sur les diverses recommandations et approches concernant la bientraitance afin de promouvoir des pratiques professionnelles de qualité respectueuses des droits et de la dignité d'adultes citoyens. Cela inclut l'adoption d'une posture professionnelle empathique, le respect de l'intimité et des choix des personnes accompagnées, ainsi que la mise en place de projets personnalisés favorisant l'autonomie et l'épanouissement des usagers.
• Repérer le cadre éthique : travail en sous-groupe sur les recommandations de la HAS et l'outil MOBIQUAL. Cette démarche implique l'analyse des bonnes pratiques professionnelles édictées par la Haute Autorité de Santé, ainsi que l'utilisation de l'outil MOBIQUAL pour améliorer la qualité des soins et de l'accompagnement. Les professionnels doivent être capables d'identifier les dilemmes éthiques et de les résoudre de manière collaborative.
• Intégrer les concepts et outils de la qualité. Cela comprend la mise en place de procédures d'évaluation régulières, l'utilisation d'indicateurs de qualité pertinents, et la participation active à des démarches d'amélioration continue. Les professionnels doivent être formés à l'utilisation d'outils tels que les fiches d'événements indésirables et les enquêtes de satisfaction des usagers.
• Réflexion éthique (cadre éthique) : approfondir la compréhension des principes éthiques fondamentaux tels que l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Encourager la mise en place de comités d'éthique au sein des établissements pour traiter les situations complexes et favoriser une culture de réflexion collective sur les pratiques professionnelles.
Tous professionnels en lien avec des publics vulnérables ou en situation de dépendance.
Tour de table
Des méthodes d'apprentissage préconisées par l'HAS
Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Une évaluation des connaissances.
PowerPoint
Fiches annexes
Vidéos
Mise en situation
Quizz
Toutes nos actions de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Malika BLANCARD, notre référente handicap à l'adresse suivante :
mblancard@responsage.com